Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
24 octobre 2013

Vocabulaire

Y'a des matins cruels qui te renvoient à ton ignorance crasse.

Je lis en diagonale des nouvelles sur MSN magazine (je ne sais pas pourquoi mon ordi démarre automatiquement sur ce site sans intérêt depuis quelques semaines) et qu'est-ce que quoi que j'apprends ? Machine va être remplacée par Trucmuche dans la prochaine dystopie de Bidule.

DYSTOPIE ! Au réveil, comme ça, en plein ami Ricoré ! Sans prévenir, sans mettre les gants, sans formule de politesse ! Tiens, prend toi donc une DYSTOPIE dans les ratiches avant même le Sanogyl ! Tu l'a vue ma grosse DYSTOPIE ! Ca réveille ton neurone ramolli, hein !

Tragiquement consciente de mon incapacité à définir précisément la chose, j'ai mené des recherches poussées en tapotant Gougueule. J'ai trouvé, et si l'on réfléchit, c'est pas si difficile que ça. Une DYSTOPIE, ce n'est pas comme on pourrait le croire un genre d'examen médical voisin de la coloscopie, ou une chaîne de cordonnerie, non, c'est une utopie pourrie, du genre 1984, Fahrenheit 451, Le Meilleur des Mondes, Bienvenue à Gattaca etc.

topy_catalogue

Un futur bien lourdingue où tout va mal. 

Sans être farouchement pessimiste, on a parfois l'impression de n'en être plus très loin.

1394154_10151934358296140_427366246_n

Je me rappelle encore ma sidération matinale le jour où j'ai lu "immarcescible" pour la première fois. Un choc linguistique dont je peine aujourd'hui encore à me remettre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La dystopie, c'est un truc à tomber en pleine déréliction !
S
Oui, globalement, la dystopie est assez délusoire.
P
Mon cher Serge, je ne puis qu'approuver ce tressaillement. J'ai moi même ressenti un questionnement nycthéméral à ce propos !
S
J'ai pareillement tressailli en découvrant le mot "hétérodoxie" et sa signification, sans rapport avec la duxelle de champignons ou l'hétérosexualité.
M
Une immarcescible dystopie c'est un oxymore en quelque sorte.
Publicité