Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
23 novembre 2013

A table !

Rassurez-vous je ne vous infligerai aucune recette de cuisine, j'ai déjà tout révélé en vous donnant généreusement et gracieusement les secrets de fabrication de mes inénarrables "Pâtes au beurre". Bon, si l'un d'entre vous insiste, je dévoilerai les charmes de mes Knacki à la moutarde de Dijon, mais plus tard.

 

knacki-pour-les-enfants-1024x757

 

En fait, je reviens du cinoche-binouze-assiette-de-frites, rituel que je partage avec mon amie Haïku. Nous n'y étions pas allées depuis des lustres, vu qu'on s'était fritées la dernière fois, mais sans binouze. C'était un film avec Léa Seydoux-mais-c'est-mou, qui a un filet mignon de voix, le dynamisme et la force de persuasion d'une boule de mozzarella di bufala. Haïku aime le fromage italien, moi pas.

Mais le passé est le passé, le présent, le présent et demain est un autre jour.
Nous sommes allées voir le film de Guillaume Gallienne de la Française Comédie.

 

138402

 

C'est l'histoire d'un garçon, troisième fils d'une famille de l'über-bourgeoisie qui, plus sensible et délicat que ses frères, passe pour un pédé aux yeux de tout son entourage, sa mère en tête. Il lui faudra souffrir et passer par bien des mésaventures pour trouver enfin son "genre".

Ce type est un comédien Rolls. Le Silver Shadow de luxe. Il se joue jeune, il joue sa mère, sans que jamais le trait ne soit forcé. On regarde, l'oeil équarquillé, cette femme so chic chier la porte des WC ouverte, houspiller les invités, balancer des scuds insensés à son fils qui la vénère totalement.

 

21053874_20131030102745287

 

Ce n'est pas que drôlissime. Derrière chaque rire, de l'émotion face à la tragédie de ce jeune homme qui se cherche. S'il n'est pas femme, il les aime toutes, il les dévore des yeux, étudie leurs soupirs, leurs gestes, les joue, les écoute, les vampirise aussi. On sent, puisque c'est autobiographique, que le talent exceptionnel de Gallienne comédien a pour source - en partie du moins - cette observation entomologique de la gent féminine.

Il n'y a pas que la mère, les tantes sont effrayantes aussi. L'une d'elle explique à son neveu la façon de faire avec les hommes. Phase 1 - tout donner, tout. Phase 2 - quand ils commencent à s'attacher, ne plus rien donner du tout, devenir froide comme un glaçon. Phase 3 - les tenir par les couilles et serrer, serrer ! Joli programme... 

Les hommes sont peu présents finalement. Des imbéciles homophobes de collège, des masseurs brutaux, des pédés peu ragoûtants, un père figé, des frères monolithiques... des silhouettes sans grand intérêt.

Mais les femmes, chaque femme, a droit son portrait, de l'hôtesse espagnole qui l'initie à la sevillana, à la grand mère qui perd un peu la boule (grandiose Françoise Fabian, toujours de la balle atomique).

 

Francoise-Fabian_portrait_w193h257

 

Cérumen sur le gâteux, la musique top moumoute du toupet qui tue. La scène du manège avec l'ouverture du Tannhäuser, la scène de la piscine avec Supertramp, etc.

Gala Wagner "Tannhäuser " (Ouverture)

Direction musicale: Paolo Arrivabeni
Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie." />


Mais faut pas spoiler, ça empêcherait de s'poiler - ahaha, je m'esclaffe, je m'esbaudit, suis-je drôle !!!! Non. Bon.

Brèfle, allez-y, ou n'y allez pas. Après tout, qu'est-ce que j'en ai à foutre, j'ai nib de pourcentage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nous en revenons.<br /> <br /> Nous en revenons et ce guillaume m'a époustouflé. Je n'ai pas ri à gorge déployée, je me suis amusé et j'ai été ému je crois que j'y retournerai afin de me délecter du jeu de ce guillaume Gallienne au jeu absolument fin et épatant.<br /> <br /> Et je me suis ennuyé lors du visionnage du dernier des frères Cohen de chez ennuyé que je me suis ennuyé !<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
C
moi aussi !
M
J'y vais mardi !
Publicité