Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
27 novembre 2013

Merci Lulu

Lucien Neuwirth est mort. Un type extraordinaire à la vie héroïque et foisonnante.

ob_1f8e43_1452111-396750567124416-1831616908-n-jpg

Résistant à 16 ans, fusillé et miraculé à 20, il commence fort.
Il s'engage en politique, à droite, et contre son camp fait voter à l'arrache la loi qui porte son nom et qui ouvre la contraception aux femmes. Nous sommes en 1967.

Lu dans rue 89, ce merveilleux échange avec l'un de ses collègues de l'Assemblée Nationale.

Le journaliste lui demande s’il se souvient des difficultés rencontrées avec ses collègues parlementaires, il s’exclame :

« Mon dieu ! Ecoutez pour vous donner une idée de ce qu’ont été les débats, je vais simplement vous citer un extrait. Un de mes collègues a commencé son propos en disant : “Il est regrettable qu’un tel projet ne puisse être discuté à huis clos, comme aux assises quand il s’agit d’une affaire de mœurs.” Là, ça n’était que le début, écoutez le morceau de bravoure.

Il a terminé en disant : “D’autre part, les maris ont-ils songé que désormais c’est la femme qui détiendra le pouvoir absolu d’avoir ou de ne pas avoir d’enfant en absorbant la pilule, même à leur insu, les hommes perdront alors la fière conscience de leur virilité féconde et les femmes ne seront plus que des objets de volupté stérile”. »

1176297613

La virilité féconde et la volupté stérile. Magnifique ! Merci Lulu.

vignette_ja_volupte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Monsieur Lulu car en effet c'est une avancée considérable pour nos ancêtres les Gaulois qui, comme chacun sait, avaient des capotes en bois.
H
Etre aussi constant dans le courage et l'altruisme, chapeau...
L
Les femmes lui doivent beaucoup ... Ensuite il y eut Simone Weil à qui nous devons la loi sur l'avortement libre et gratuit. Une vraie révolution pour toutes, arrachées aussi par les mouvements féministes de l'époque. Une époque ou "féministe" n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui.
M
Et il ne s'est pas arrêté là puisqu'il est à l'origine des lois sur la douleur et sur les soins paliatifs beaucoup plus récentes (97 et 99).
B
Ouais, les convictions de ce genre là... chapeau bas !<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Publicité