Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
8 octobre 2014

Avec un R

Quand on me demande où vit mon père, je réponds "A Plouray, dans le Morbihan". Le regard de mon interlocuteur se voile alors et je sens poindre en lui une interrogation quasi métaphysique. Jamais entendu parlé ! Ca existe vraiment, ce bled ?

Les férus de la petite reine s'illuminent parfois :

- Oui, bien sûr, Plouay ! Le Grand Prix de Plouay, tu parles si je connais, la côôôôte de Plouay, un pourcentage de mouloud !

3028423094_1_10_iKIyuOUB

- Non, PlouRRRay, avec un R comme Raoul, un R de pas y toucher, un R B&B.

- Ah, connais pas. C'est vers où ?

- Guéméné sur Scorff.
- Non, l'andouille ?

- Oui, l'andouille. Supérieure à celle de Vire, because les boyaux sont bien rangés comme il faut, alors que dans l'autre, y'a des morceaux en baguenaude dans le sauciflard, mais c'est un autre débat.

1

Par contre, tu demandes au Dalaï Lama s'il connaît Plouray, alors là, banco mon coco, il te fait l'un de ses sourires sereins tout en bée attitude et il te réplique aussi sec :

- Oeuf corse, maille dire ! (il ne cause pas un anglais parfait, le frangin de Serge).

d_2fda1246ab

Ca décoiffe, non ?

Imagine la forêt bretonne qui bruisse encore de légendes, d'enchantés Monsieur Merlin, de fées Sarah Morgane, d'elfes et de BP (bretons pervers)...

IMGP5271

Et tout à coup, au détour d'un nid de farfadets, toc.

5299843397_744b2a82f1_z

Le centre bouddhique Drukpa. Un truc énorme et coloré, posé là, comme une promesse de bonheur dans le pré.

1805293_12761195-qplour80032-20120813-m127c

 

Je me suis laissée entraîner, là.
Je vous parle de vélo, d'andouille et de Bouddha, alors qu'il s'agissait d'un coup de foudre !

Ce matin, sur France Inter - what else - j'entends : "La petite ville de PlouRay a été frappée cette nuit par un orage dévastateur. Sur un rayon de 200 m, exactement au centre bourg, des toits ont été soufflés, certains ont explosé. Pas de victimes à déplorer.
L'école catholique Saint-Louis sera fermée jusqu'à nouvel ordre."

Ouf, mon paternel est en "banlieue" de Plouray.

Comment ça, la colère divine s'en est prise à l'école catho ? Le centre bouddhique est indemne.

Entendre "Plouray" sur France Inter, ça fait drôle.

Je pourrai maintenant répondre aux curieux. Plouray, tu sais, le bled foudroyé en octobre 2014. Ce sera sans doute son quart d'heure de gloire Warholien...

PHO05

Les photos proviennent de Ouest-France, du Télégramme, et pas du Progrès de Lyon. Enfin je ne pense pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh ben oui, on l'a même vu à la télé dis-donc, et moult locaux étaient interviewés!!!
P
D'après le paternel... il ne sait pas, il dormait ! Tu parles d'un témoin fiable ! :-D
M
Faut dire, en regardant la photo, il n'y a pas de poteau électrique ! Ce serait donc l'orage... orage O désespoir....
M
Euh... j'ai lu sur le portail orange que les pompiers avaient déclaré que "ça n'avait rien d'exceptionnel" !!!! C'est vrai ça ! A Guégon, à chaque fois qu'il y a de l'orage, les toits explosent et l'école catho est fermée. C'est banal quoi....<br /> <br /> Bon.... d'après certains bruits, il semblerait que ce ne soit pas la foudre qui ait fait exploser les toits, mais la chute de poteaux électriques, suite à une mini tornade... <br /> <br /> qui croire ??? OF ou On.... ??????<br /> <br /> Ton papa doit en savoir plus....
Publicité