Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
5 juillet 2015

A qui appartient le corps des femmes ?

Je pensais que les mustangs étaient des chevaux sauvages. Ce sont aussi des cheveux sauvages. 5 chevelures éblouissantes plantées sur la tête de 5 ravissantes jeunes filles, sensuelles, bouillonnantes, à 100 lieues du crime ridicule dont elles sont accusées.

296041

Ca ce passe en Turquie, qui est loin d'être un pays dinde (bon, je vais arrêter le jeu de mot bilingue à 3 balles, personne pige et je passe pour une kislapète pas drôle).

Ca raconte quoi, cette affaire ?

Nous sommes dans une campagne éloignée de Dindeland (merde ! je peux pas m'empêcher), le dernier jour des classes. La prof préférée de Lale fait ses adieux et lui donne sa future adresse à Istanbul. Lale, 12 ans, rejoint ses 4 soeurs aînées. Elles sont belles, complices, chahuteuses et orphelines, élevées par une grand-mère qui fait ce qu'elle peut.

index

Il fait un temps superbe, on fête le début des vacances, elles foncent sur la plage et se baignent avec les garçons de leur âge, pas même en maillot, non elles gardent leur uniforme. Ca s'asperge, ça se bagarre, ça rigole. Les filles finissent par monter sur les épaules des mecs pour s'affronter en duel. Qui perd, qui gagne, aucune importance, ce sont des jeux d'enfants innocents.

Rentrées à la maison, tout bascule. La grand-mère a reçu l'appel d'une voisine, vieille dame avec foulard et frustration, sans doute, qui lui a déclaré qu'elle avait vu "ses 5 petites filles se branler sur la nuque des garçons". Texto ! C'est cru, c'est brutal, c'est idiot, et la vie des 5 soeurs bascule.

1280x720-xaq

La jolie maison qui abritait jusqu'alors leur complicité joueuse et joyeuse se transforme de plus en plus en prison, on y met des grilles, des pics, des murs infranchissables, elles sont prisonnières. Comment dompter la sensualité insolente de ces filles ? En les mariant bien sûr, à des hommes qu'elles ne connaissent pas et pour qui elles doivent rester vierges. L'hymen intact est indispensable. On les traîne chez des docteurs qui vérifient leur "pureté", sans laquelle aucun homme ne saurait les choisir.

C'est aujourd'hui, aux portes de l'Europe.

Ce n'est pas un film triste, ni même militant, c'est un hymne à la vie, à la révolte de ces femmes dont le corps est confisqué, aujourd'hui, en 2015.

Je ne raconte pas plus avant, je vous conseille juste, avec chaleur et enthousiasme, d'aller voir ce film vivant et vibrant, qui montre combien le monde est redevenu dingue (s'il a jamais cessé de l'être), combien il est beau d'être une jeune fille libre et volontaire, et que le corps des femmes ne doit appartenir à nul autre qu'elles mêmes.

le-diable-des-lombards-paris-1308937943

Après, avec ma copine Haïku, nous sommes allées au Diable des Lombards. On a pris une assiette de frites chacune et un verre de blanc pour elle, une bière pour moi. C'était bien.

Le troisième et dernier épisode de Phiphi demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
excellent... j'aime vos jeux de mots bilingue... ne désespérez pas ! <br /> <br /> 8 spectatrices (sur 8 entrées !) pour le film "les suffragettes" : quand on dit que les hommes sont lâches et égocentriques, hélas beaucoup le prouvent tous les jours...
S
Heu...<br /> <br /> ... Aux femmes ?
Publicité