Il faut traverser l'avenue à moitié, et planté au mitan, regarder vers le haut, puis vers le bas. C'est grandiose, la perspective est somptueuse.
De retour sur le trottoir, les choses se dégradent. Une succession de magasins lambda, des McDonald's, H&M, Zara... rien de particulièrement parisien, on pourrait être à Londres, à Amsterdam ou à Madrid. Modialisation = uniformisation.
La foule est cosmopolite et nombreuse, on dirait que chaque membre d'une communauté prend soin de se caricaturer.
Les anglais en vacances ont la peau blanche sous leurs épaisses pattes rousses, leurs épouses sont vieux jeu, elle ont l'air trop sages et malingres*... mais je m'égare, mon Parnasse ! Des roumaines mendient, agenouillées sur le sol et psalmodient des suppliques. Les russes parlent fort et bousculent. Les japonais en groupes mitraillent à tout va. Les femmes voilées sont légion, elles sont chargées de multiples sacs de shopping, ou un garde du corps les porte pour elles.
Et moi, tout aussi caricaturale, je râle comme une Lady Camembert typique...
Bienvenue sur les Champs Elysées, plus belle avenue du monde, banlieue du Qatar. Plein de fric et pas d'âme.
L'autre jour, j'ai emmené des potes estrangers (comprendre "non bretons") se balader à Rochefort en Terre. C'est aussi très business, avec plein de magasins de bijoux, de choux et cailloux, mais, va savoir pourquoi, ça garde énormément de charme et ne sent pas le piège à pigeon de touriste ou le disneyland préfabriqué. Peut-être le fait qu'on puisse encore y manger en terrasse sur une mignonne petite place cernée de maisons des 16 et 17e siècle une moule-fritte très correcte pour 10 € ou aller dégustrer une glace artisanale qui déchire y est pour quelque chose ?
Et pour les ceuss qui habitent la GVQP, pour le prix d'une robe sur les champs, payez-vous un billet de train et allez voir le superbe festival de photos en plein air "Peuples et Nature" à La Gacilly (que c'est mingon tout plein aussi). Vous en prendrez plein les yeux, c'est gratos et vous ne serez pas cernés de touristes japonnais, chinois et qataris dans les petites ruelles joliment pavées et fleuries où s'exposent les très beaux tirages grand formats de photographes de très grand talent.
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/