Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
25 décembre 2013

GRAVE E.T.

Les films spacieux, c'est pas ma came. Je m'étiole sur les étoiles, me confuse sur les fusées, m'apesantis sur l'apesanteur. 

Mais voilà, mon espousé, c'est tout le contraire, un foufou de la planète lointaine, un timbrosse des voyages sidéraux, un alumec des aventures intergalactiques.

Alors je fais un petit effort et je m'intéresse. C'est comme pour le foot, je suis beaucoup moins hermétique aujourd'hui et je t'annonce que le LOSC a tenu la dragée haute au PSG dimanche soir, et que pour Boxing Day, va y avoir de la viande froide chez les rosbifs et que Manchester City est plus balèse de Manchester United.

 

Manchester+United

 

J'ai donc accompagné l'homme hier, tout frétillant et impatient, à l'UGC des Halles, chaussé des lunettes 3D et plongé dans la stratosphère avec Sandra et George.

Gravity (2013) - Bande Annonce Finale [VOST-HD]

Ca déchire sa chèvre !

Sandy la Bouloche et Jojo le Clown sont en mission spatiale. 

 

La-question-qui-tue-Alfonso-Cuaron-c-etait-difficile-de-filmer-Gravity-dans-l-espace_portrait_w532

 

Ils doivent changer des boulons sur un bouzin qui pétouille en orbite.

Sandy est la scientifique tragique qui gna beaucoup souffert, elle est subséquemment humide de l'oeil et sèche de la chatte.

Jojo, vieux briscard, écoute de la country pourrie en conduisant une sorte de chaise percée volante. Il raconte des vannes pas drôles pour faire tartir Whitney Houston.

Do you copy ? - c'est ce qu'ils disent tout le temps, comme si c'était le moment de pomper sur son voisin ou de sortir ses anti-sèches ! Ils disent aussi beaucoup Roger That, mais j'ai pas pigé qui c'est.

 

images

 

Bref, c'est beau, c'est le pied, c'est le pied beau. Avec tes binocles, tu flotules dans l'espace, tu contemples la terre, ho la belle bleue, etc. Tout n'est que câbles et volupté...

MAIS !

Evidemment, une giga-bouse déferle soudain dans le ventilo galactique, et tout part à vélo.

Whitney Houston n'émet plus, silence radio.

Les membres de l'équipage sont tous plus cannés que Guillaume, l'un d'entre eux, particulièrement chattemite, s'est fait aspirer le cervelas en cassant son casque, ce qui lui donne un petit air absent de la tronche.

Pour couronner le tout, Jojo le Clown se fait la belle en mode définitif, et Sandy la Bouloche a beau hurler "George Clooney's outside !!!", pas une greluche hystérique dans le coin pour se précipiter à ses trousses dans le but non avoué de lui choper le voluto.

 

george-clooney-nespresso-2_4526690

 

Bref, elle se retrouve toute seule, la Bouloche, attachée à son câble comme le foetus à son cordon ombilical, reliée à des casseroles technologiques plus ou moins déglinguées qui naviguent au dessus de nos têtes dans un ordre dangereusement dispersé.

Je ne déflorerai pas l'histoire, finalement assez classique, dans le style Mc-Gyver-j'ai-pas-peur.

 

gravity_1

 

Sandy la Bouloche s'en tirera (merde, je l'ai dit) à force d'ingéniosité, de rage et de courage.

Bien roulée Sandy, en passant, mais sa palette est limitée à une expression et demi, ce qui est relativement peu,vous en conviendrez.

Résumé :

- Un scénar sans finalement de surprise mais fort bien exécuté.
- Clooney cool fait le job, Bullock un peu en dessous, un comble quand l'action se déroule si nettement au-dessus.

 

gravity-countdown_260483-472x

 

- Absence inexpliquée de Léa Seydoux au générique, ce qui fait de cette oeuvre cinématographique une sorte d'ovni en 2013.

- Des images d'une beauté surnaturelle, où pour une fois la 3D est pleinement justifiée.

Alors bravo Alfonso ! Mais malgré la somptuosité formelle, je préfère ton film précédent "Les fils de l'homme", très spécial si moins spatial.

http://www.youtube.com/watch?v=Y52bOYdHXm4

Remarque, y'avait pas Léa Seydoux non plus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
fichtre que cette critique est constructive ! Ca me change des "hoooo" et des "haaaa" qu'ont bavé les spectacteurs que j'ai interrogés jusque là. Et puis ya pas miss mozzarella, argument-massue !
A
fichtre que cette critique est constructive ! Ca me change des "hoooo" et des "haaaa" qu'ont bavé les spectacteurs que j'ai interrogés jusque là. Et puis ya pas miss mozzarella, argument-massue !
D
Ben non, Léa elle a bon goût : elle préfère Vincent Cassel à ce pitre de Clooney !
M
Les yeux m'en sortaient des orbites !
Publicité