Avez-vous remarqué combien certaines commerçantes changent d'octave (sauf celles dont l'époux se prénomme ainsi) dès qu'elles s'adressent au client.

- Bonjouuuuur Médèèèème !

Alors qu'elle houspillait sa vendeuse en mode Ivan Rebroff la seconde précédente, votre arrivée dans le magasin la transfigure en Castafiore über-souriante qui vous chatouille le contre-ut avec l'aisance d'une scie égoïne sur une tôle ondulée.

5397001018017

On a une boulangère comak dans notre riante cité. Elle répond au charmant patronyme de Maquignon, prénom Josiane. Elle n'a pas du tout le physique qu'évoque son blase. Quoi que je sois sans doute très subjective sur la Josiane, que j'imagine plutôt grassouillette et un rien vulgos. Quant à Maquignon, une ambiance comptage-de-bouses-en-fin-de-foire-aux-bestiaux me monte immédiatement au cigare.

foire-au-bestiaux

Point du tout, elle a l'oeil vif, la fesse fraîche et le sein arrogant, l'aut' sein, l'autre oeil et l'autre fesse le sont également, qu'il a dit Boby. Elle est jeune et jolie, le regard bleu, le cheveux blond tout frisoté, elle vend du bon pain, tout va bien sauf...

- Bonjouuuuur Médèèèème !

scie-egoine-plaque-platre-xp-550mm-p-image-57740-grande

Je frissonne à chaque fois.

Quelqu'un a-t-il une explication logique à ce phénomène, qui n'est hélas pas isolé du tout. En quoi est-il plus commercial de se la jouer Farinelli en présence de l'acheteur ?

Je me perds en congés turcs.