Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise de Chou
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
11 janvier 2016

Y'a quoi à la Quentine ?

Quentin Tarantino !

QT pour les intimes. Prononcer à l'anglaise : Kiou Ti, qui évoque la joliesse, le charme, mais aussi la ruse et l'affectation.

Ne pas prononcer à la française. QT entraîne sans faille "cul terreux", et pour les amoureux du verlan, TQ fait insulte de cour de récré.

quentin_tarantino_cesar_944169

Ca tombe bien, on parle d'un gamin de cinquante balais. Un sale gosse pauvre qui devait se contenter de regarder les autres jouer avec leur Fisher Price de luxe, leur camion de pompier rougeoyant. Lui non, nib. Il devait se fabriquer des histoires dans sa tête, mais il se disait que quand il choperait le jouet rutilant qui tue, il montrerait à tout le monde comment c'est qu'on se raconte des histoires, comment on actionne tous les accessoires en même temps, comment on fait hurler les sirènes, crisser les pneus, comment les personnages giclent et s'écrasent dans la boue, en bouillie. Parce que Kiouti, c'est le genre de môme qui aime bien arracher les ailes des mouches, faire fumer des crapauds et qui dégomme les oiseaux avec un lance-pierre.

Il en a vu des films et digéré des clichés avant de l'avoir, son jouet fabuleux. Et puis un jour, c'est arrivé. Il a eu droit (je ne sais comment et je m'en talque) de jouer au cinéma.

Depuis 20 ans, il veut que tu le regardes jouer. Aux gendarmes et aux voleurs, à la guerre, à l'esclavagiste, et là, au western spaghetti (avec musicien et 70 mm d'époque, parce que le jouet est de plus en plus cher et qu'il lui faut de plus en plus de gadgets pour qu'il prenne son pied et ton blé).

J'avoue avoir aimé jouer à la guerre avec lui. Inglorious Basterds, c'était assez jouissif, ça parlait beaucoup, mais dans plein de langues et si certaines scènes étaient rudes, on sentait juste le gamin qui s'éclate jusqu'à la limite et qui t'entraîne dans son délire, voyeur et indulgent, rigolard et bluffé par les outrances.

J'ai bien voulu jouer à l'esclavagiste avec lui. Django. J'ai commencé à me demander si le mec ne me prenait pas pour un crapaud fumeur. J'ai failli hurler à moult reprises, le gamin s'éclatait au-delà des limites. On sentait qu'il kiffe te mettre la gerbe. Alex dans Orange Mécanique au son de Ludwig Van...

Aujourd'hui, Kiouti propose un nouveau jeu de luxe, tendance western, durée 3 heures, tu vas voir, on va bien s'éclater, ça se passe dans la neige, le sang sur le blanc, c'est top. C'est un condensé foutraque de tous les films qu'il a ingurgités dans le genre, tous mélangés, il te les vomit sur les pompes.

Il n'a rien à dire, rien à défendre, rien à démontrer, il te montre simplement comment il sait bien jouer avec son matos, comment il a le ventre plein de sub-culture, et comment il jouit de te jeter du gore à la figure, petit crapaud fumeur. Ce n'est pas un cinéaste, c'est un enfant sadique et frustré qui se venge.

Allez, Kiouti, va plutôt jouer aux billes sur l'autoroute !

Oui, je suis de mauvaise humeur, mais Bowie est mort ce matin, alors...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tarantino ? Juste un faiseur habile comme le guitariste hard rock qui montre bien comment ses doigts vont vite sur le manche.<br /> <br /> Bowie ? Tout le monde sort de lui des chansons d'il y a 40 ans comme s'il était mort il y a 40 ans alors c'est encore plus triste...
N
Ouais ça puait bien du cul aujourd'hui. De quoi aisément être de mauvaise humeur et démonter Tarantino !
S
Même d'excellente humeur le dernier Tarentino est pénible, chiant et à la limite du foutage de gueule. Quintine devrait faire autre chose de sa vie maintenant car je pense que pour lui le cinéma, c'est mort et en plus, we've lost Ziggy today...<br /> <br /> Toutes les idoles s'envolent these days...<br /> <br /> Pffffff....
Publicité